..Msn..

Publié le par Djou L'aïl


Ca fait quelques temps que je réfléchis à cet article mais je n'ai, jusqu'à maintenant, pas eu le temps d'y consacrer du temps. Je vais essayer de faire ça ce soir!

Je réfléchis depuis un moment à tout le mal qu'a pu faire msn autour de moi, et ça me questionne sur l'utilité de ce truc finalement.

Msn, c'est bien pratique, on le concède tous; un p'tit mot à dire, un coucou à faire, une invitation à lancer, pas de problème, il y a msn. Le problème, c'est que tout reste dans le virtuel. Tant qu'on l'utilise pour se dire 3 mots, ça va. Les choses dégénèrent lors des longues conversations: chacun assis devant son ordi, on a tendance à dire des choses qu'on ne dirait jamais avec la personne en face, et là ça dérape. Msn entretient l'illusion d'une vraie communication avec l'autre, alors que finalement, il n'y a pas grand chose de réel. A rester dans le virtuel, ça exacerbe les pulsions primaires, l'impression d'être écouté, l'impression que l'autre s'intéresse vraiment à soi, comme si, tout d'un coup, quelque chose était possible. A ce moment-là, tout prend des proportions incroyables, proportions que ça ne prendrait peut-être pas dans la réalité. On commence par des insinuations, on finit par se dire les chose cash, comme s'il n'y avait plus d'interdit, plus de barrière, plus de morale, plus rien. Mais, en fait, qu'est-ce qu'on est seul devant notre ordi!

Msn, les textos, tout ce qui ne nous permet pas d'être en contact direct avec la personne, je trouve ça un peu dangereux finalement, parce qu'on se laisse plus facilement aller quand on n' a pas un visage en face. Je préfère de loin avoir les gens à côté de moi plutôt qu'à travers mon ordi, aller boire un verre, se baladait, se voir, se sourire, rire, entendre leurs voix, les intonations, les nuances; bien sûr, c'est pas possible tout le temps, mais dès qu'on peut, allons boire un coup!!




218285-ZR4RNQQKHUVWDI5HRDI2GDSI54ZMYJ-155430-2eqdhcqb62ap3tjlt1y23i4aqnfcy6-fille-h012936-l-H144239-L.jpeg


(P.S.: n'oubliez pas que les textos ça reste enregistrer dans le téléphone, et qu'avec msn, il y a une invention magique: les archives de conversations...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu as raison. MSN n'est pas à condamner, pas non plus la panacée. Il s'agit d'un outil à utiliser avec soin, sans croire qu'il remplace une présence.
Répondre
F
Euh ... réflexion faite, il apparaît tout de même que, si on se laisse aller à certains délires, ces délires ont un fond de vérité (peut être bien caché, même pour leur auteur ?) <br /> Ce n'est pas faux, tout est à décrypter ... Mais bon ....
Répondre
Y
C'est certainement pas moi qui dirait le contraire de toi, Julie .... ni le contraire de madison
Répondre
M
Ça fait du bien, pourtant, de se sentir moins seul parfois. Ça peut empêcher de couler. (à défaut d'autre chose, le virtuel c'est toujours ça)<br /> Mais je suis entièrement d'accord avec toi. On est quand même tout seul, au final. Rien ne vaut un vrai moment passé avec un ami.
Répondre